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Lena Keller

Assistante en promotion de l'activité physique et de la santé CFC

Anniversaire
18 janvier 1997

La santé est le centre et donc l'avenir de chaque personne. En tant que spécialiste, je peux m'efforcer d'atteindre les objectifs personnels de la clientèle en collaborant avec elle.

Points forts préférés

Ces atouts préférés m'aident dans mon travail

Déterminé(e)

Il n’est pas toujours évident de s’en tenir à un objectif qu’on s’est fixé. Le chemin qui y mène peut être difficile, voire ennuyeux, et il arrive que d’autres possibilités prometteuses se présentent en cours de route. Une personne déterminée affronte ces obstacles de manière décidée et continue à poursuivre son objectif, sans jamais le perdre de vue. Elle persévère et poursuit inébranlablement son chemin jusqu’à ce qu’elle atteigne son but.

Stratégique

Ce terme tire ses origines de la Grèce antique (du VIIIe au IIe siècle av. J.-C.), où l’on qualifiait les chefs militaires de stratèges. C’est eux qui décidaient du déroulement d’une bataille. Ils devaient procéder de manière réfléchie et, surtout, prévoyante. Il fallait qu’ils intègrent le plus de facteurs déterminants possible dans leur planification. Ils pensaient et agissaient en tenant compte d’objectifs à atteindre sur le long terme. Aujourd’hui, plus besoin d’être un chef militaire pour agir de manière stratégique. L’idée est toutefois la même : on agit de manière systématique, en s’axant sur des objectifs à atteindre sur le long terme, en intégrant des facteurs déterminants à sa planification et en considérant différents éléments de manière astucieuse.

Compatissant(e)

Une personne compatissante arrive bien à se projeter dans l’état sentimental d’une autre qui ne va pas très bien et partage sa peine. Elle lui montre que son bonheur lui importe, qu’elle est là pour elle et qu’elle la comprend. La compassion est plutôt une attitude et ne débouche pas forcément tout de suite sur une action, p. ex. le fait d’apporter concrètement son aide à l’autre.

Chanson favorite
Couverture de l'album

Ma chanson de motivation au travail

Melody - Ofenbach Remix

Lost Frequencies

Listen on Spotify
Le quotidien professionnel

Une journée de travail typique

Matin
6:45 Heures
Ouverture du centre de santé
Je travaille en équipe. Si je suis dans l'équipe du matin, j'arrive à mon poste 15 minutes avant l'ouverture. Pendant ce temps, j'allume les lumières, je démarre l'ordinateur, je prépare les vestiaires et je consulte le planning de la journée. À 7 h, j'ouvre l'entrée principale et j'accueille mes premiers clients.  
7:00 Heures
Equipe du matin
Si à 7 h, juste après l'ouverture, je n'ai pas de rendez-vous avec un client, c'est le meilleur moment pour faire notre "plan de nettoyage" et remettre le centre de fitness et de santé en ordre. Cela comprend des travaux tels qu'aspirer et laver le sol, dépoussiérer, nettoyer et désinfecter les appareils, nettoyer les miroirs, trier les poids et bien plus encore. L'hygiène et l'ordre sont des éléments importants de notre métier. Les travaux de nettoyage et de rangement font partie intégrante de notre travail quotidien, mais l'activité principale (et la raison pour laquelle nous voulons aussi apprendre ce métier ;)) est de nous occuper de la clientèle. Chaque adhésion commence par un entraînement d'essai. Lors de cet entraînement, nous apprenons à connaître notre client, nous remplissons un questionnaire sur sa santé et son mode de vie, nous prenons les premières mesures et nous créons le premier planning d'entraînement. Après cet entraînement, notre objectif est très clair : conclure un contrat d'adhésion. On effectue alors un suivi lors de l'entraînement suivant, que nous adaptons après un certain temps (en fonction de l'objectif et du planning d'entraînement). 
12:00 Heures
Midi
L'heure du dîner a sonné, mais pas pour nous, les collaborateurs. Car à cette heure-là, le centre de fitness tourne à plein régime. Les entraînements, les tests et les cours collectifs sont très demandés à cette heure-là. Mon cours de fitness collectif a également lieu le vendredi midi. Dès que le cours est terminé et que la plupart des clients sont retournés au travail, nous, les collaborateurs, pouvons faire une pause. Cela se passe généralement vers 13 h 30.  
Midi
14:00 Heures
Equipe de l'après-midi
L'après-midi est généralement un peu plus calme que le matin, le midi et le soir. Nous avons le temps de nous occuper de l'organisation, par exemple de la réunion hebdomadaire de l'équipe et du changement d'équipe. L'après-midi (et le matin), nous avons souvent des clients physiothérapeutes. Dans notre entreprise, la collaboration avec les physios est très importante. Nous nous chargeons généralement de la thérapie d'entraînement médical et sommes ainsi confrontés à divers tableaux cliniques et blessures.
17:00 Heures
Equipe du soir
Fin de la journée ! Pour notre clientèle. Le centre de santé se remplit et nous sommes très présents sur la surface d'entraînement. En effet, même lorsque les clients n'ont pas de rendez-vous chez nous, ils sont constamment encadrés, informés et corrigés par nos soins. Après les entraînements et les cours collectifs, les clients ont souvent envie de nos produits, que nous proposons à la vente. Parmi ceux-ci, on trouve notamment nos boissons protéinées et glucidiques ainsi que nos barres de fitness.
21:30 Heures
Fermeture
Le centre ferme ses portes à 21 h 30. Avant de quitter le centre de santé, nous vidons les poubelles, faisons la caisse, nettoyons les vestiaires, les douches et les toilettes, rangeons les équipements, éteignons l'ordinateur et les lumières. Encore une journée où nous avons appris quelque chose de nouveau :).
heure de fermeture
Parcours professionnel

Mon parcours professionnel

2004 – 2013

Premier et second cycles
Holzerhurd, Zurich-Affoltern ZH
Riedenhalden, Zurich-Affoltern ZH
Ecole de district, Granges SO

2013 – 2017

Apprentissage d'ébéniste CFC
Ebénisterie Hehlen AG, Granges SO

2017 – 2018

Poste d'ébéniste CFC
Ebénisterie Hehlen AG, Granges SO

2018 – 2021

Apprentissage d'assistante en promotion de l'activité physique et de la santé CFC
Physio in Fit GmbH, Zuchwil SO

2021

Indépendance/création d'entreprise Spécialiste en promotion de l'activité physique et de la santé BF
Après mon apprentissage, je veux passer le brevet fédéral de spécialiste.

Questions

Questions et réponses qui pourraient t'intéresser

  • Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

    En sortant de l'école, je ne savais pas quelle profession apprendre. J'ai donc d'abord décidé d'apprendre le métier d'ébéniste CFC. Au cours des cinq années que j'ai passées dans ce métier, j'ai réalisé que personnellement, je ne voulais pas le faire toute ma vie et que travailler dans un bureau n'était pas une option pour moi. Je m'intéressais déjà beaucoup à l'activité physique, au sport et à la santé humaine. Après de longues recherches, j'ai découvert cette profession, que j'ai voulu découvrir immédiatement et pour laquelle j'ai postulé peu de temps après.
    Je m'intéresse à l'anatomie humaine, aux performances dont le corps humain est capable et aux maladies que l'on peut prévenir uniquement grâce à l'exercice et à un mode de vie sain.

  • Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

    Il est très important d'être ouvert-e, de savoir communiquer et d'avoir envie d'apprendre. Pour notre clientèle, nous sommes des modèles, c'est pourquoi il est préférable d'avoir un mode de vie sain et d'être en bonne forme physique pour être crédible. 

  • Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

    Le fait que chaque jour amène son lot de challenges et que l'on n'a jamais fini d'apprendre, car dans le secteur du fitness et de la santé, on fait constamment des recherches.

  • Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

    Il faut avoir un "œil de lynx" et ne pas se focaliser uniquement sur un client, mais toujours observer l'environnement. C'est très important, car dans les centres de santé aussi, il y a malheureusement des accidents qui peuvent être mortels ! (p. ex. infarctus du myocarde).

  • A qui pourrais-tu recommander cette profession ?

    Toute personne qui se soucie de sa santé. Dans ce métier, nous ne créons pas de "modèles de fitness" ni de "bodybuilders". Chez nous, les professionnel-le-s, c'est la santé qui est au centre de nos préoccupations, et non pas les tablettes de chocolat, ce qui est malheureusement confondu par de nombreux stagiaires.

  • En sortant de l'école, je ne savais pas quelle profession apprendre. J'ai donc d'abord décidé d'apprendre le métier d'ébéniste CFC. Au cours des cinq années que j'ai passées dans ce métier, j'ai réalisé que personnellement, je ne voulais pas le faire toute ma vie et que travailler dans un bureau n'était pas une option pour moi. Je m'intéressais déjà beaucoup à l'activité physique, au sport et à la santé humaine. Après de longues recherches, j'ai découvert cette profession, que j'ai voulu découvrir immédiatement et pour laquelle j'ai postulé peu de temps après. Je m'intéresse à l'anatomie humaine, aux performances dont le corps humain est capable et aux maladies que l'on peut prévenir uniquement grâce à l'exercice et à un mode de vie sain.

  • Il est très important d'être ouvert-e, de savoir communiquer et d'avoir envie d'apprendre. Pour notre clientèle, nous sommes des modèles, c'est pourquoi il est préférable d'avoir un mode de vie sain et d'être en bonne forme physique pour être crédible. 

  • Le fait que chaque jour amène son lot de challenges et que l'on n'a jamais fini d'apprendre, car dans le secteur du fitness et de la santé, on fait constamment des recherches.

  • Il faut avoir un "œil de lynx" et ne pas se focaliser uniquement sur un client, mais toujours observer l'environnement. C'est très important, car dans les centres de santé aussi, il y a malheureusement des accidents qui peuvent être mortels ! (p. ex. infarctus du myocarde).

  • Toute personne qui se soucie de sa santé. Dans ce métier, nous ne créons pas de "modèles de fitness" ni de "bodybuilders". Chez nous, les professionnel-le-s, c'est la santé qui est au centre de nos préoccupations, et non pas les tablettes de chocolat, ce qui est malheureusement confondu par de nombreux stagiaires.

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